Panier

×

Nos pâtisseries en surgelé chez vous, c’est possible ! Envoi dans toute la France.

L’Index glycémique contrôlé : A quoi ça sert ?

L’Index Glycémique, ou IG, est une notion utile au quotidien pour perdre du poids mais aussi pour réduire les risques de surpoids, d’obésité ou de diabète. Indice attribué aux aliments contenant des sucres (glucides),

1)    L’Index Glycémique Contrôlé, un indice « spécial sucres ».

Tout aliment contenant des glucides (pain, pâtes, riz, fruits, gâteaux, céréales, légumineuses…) provoque naturellement, après avoir été consommé, une élévation de la glycémie (taux de sucre sanguin).

La glycémie s’élève brutalement 30 à 45 min après ingestion, provoquant ce qu’on appelle un pic glycémique, lequel déclenche en retour une sécrétion d’insuline par le pancréas.

C’est à partir de ce pic glycémique (donc de la capacité de l’aliment à faire grimper la glycémie) qu’a été mesuré l’index glycémique des aliments. Un index (on trouve aussi parfois le terme indice) qui correspondant à un chiffre compris entre 0 et 100, 100 représentant la valeur de référence, établie par convention avec le glucose.

Que les sucres soient dits « rapides » ou « lents » (un terme qui ne devrait d’ailleurs plus être utilisé tant il ne reflète pas la réalité physiologique), qu’ils soient « simples » ou « complexes » (tout dépend de leur nature), tous déclenchent un pic glycémique à quasiment la même vitesse, mais celui-ci sera plus ou moins élevé selon la nature du sucre ingéré, et donc selon son index glycémique… et la quantité d’insuline libérée sera, elle aussi, plus ou moins importante, puisque conditionnée à ce pic.

2)    L’Index glycémique : comprendre ses variations.

Donc, plus on consomme des aliments dits à IG élevé, plus on subit de pics élevés de la glycémie, donc plus on fabrique d’insuline… Le problème est que, non seulement cela favorise la prise de poids, mais en outre, le pancréas, excessivement sollicité, se fatigue, ce qui à terme augmente le risque de diabète de type.

  • On dit d’un aliment qu’il présente un IG bas quand celui-ci est inférieur à 30
  • L’IG est considéré comme moyen entre 40 et 70,
  • IG élevé au-dessus de 70.

L’intégralité de nos produits LES BELLES ENVIES garantissent un Index Glycémique Contrôlé <25.

D’autre part, l’IG d’un aliment n’est pas stable : il change, notamment selon la maturation de l’aliment, son mode de préparation et de cuisson.

Ainsi, par exemple, les pâtes al dente se situent à 40 alors que les pâtes très cuites grimpent à 70.

Plus un aliment est transformé, plus son index glycémique s’élève : ainsi, la pomme de terre à l’eau, cuite avec sa peau, affiche un IG de 65, alors que la purée explose à 90 ! Même chose pour le riz : 50 quand il est basmati, 85 pour le riz à cuisson rapide (ou le riz glutineux) ou les galettes de riz soufflées !

A l’inverse, plus un aliment est riche en fibres solubles, plus son IG est bas (fruits et légumes, légumineuses, pain noir…). Finalement, rien que du bon sens : le pain de mie (70) et la baguette blanche (95) ont un IG élevé alors que le pain noir (50), les lentilles (30-40), et légumes (moins de 20) présentent un IG bas fort recommandable… Il suffit de comprendre que plus un sucre est « sucré » au goût, mais aussi raffiné, travaillé, transformé, plus son IG grimpe, et moins il est recommandable !

3)    L’index glycémique des aliments, un véritable outil minceur

Utiliser l’index glycémique est assez simple car rien n’oblige à apprendre par cœur tous les chiffres : il suffit de s’en imprégner pour apprendre, peu à peu, à faire des choix plus judicieux, avec des aliments parfaitement rassasiants, mais qui évitent de trop stimuler l’insuline et donc de prendre du poids. Très rapidement, les choix deviennent du bon sens, et permettent une certaine souplesse, qui reste synonyme d’équilibre et de minceur.

C’est donc logique : pour maigrir, on adoptera autant que possible les aliments à index glycémique bas, on consommera avec modération ceux à IG moyen, et on limitera au maximum ceux à IG élevé 😉

Il est scientifiquement prouvé par plusieurs études dédiées à perdre du poids que tous ces aliments à IG Bas facilite le déstockage en favorisant l’utilisation des graisses comme source d’énergie (d’où un effet de déstockage).

Une étude scientifique récente a également montré qu’un régime IG bas réduirait le phénomène d’inflammation (évalué, dans ce travail par la mesure de certains marqueurs de l’inflammation comme l’Interleukine 6 et la CRP, protéine C réactive), lequel est impliqué dans bon nombre de pathologies dont le diabète, l’obésité et les pathologies cardiovasculaires…

 

A vous de jouer !

 

À voir également

Plus de gourmandises !

Recevez nos dernières créations et nouveautés

En nous communiquant votre adresse mail vous acceptez de recevoir des information sur notre marque et des promotions. Votre adresse ne sera pas transmise à des tiers – Politique de confidentialité;