Comment éviter l’effet yo-yo après les vacances ?
Les vacances ont parfois ce goût doux-amer : on relâche la pression, on se fait plaisir, on coupe avec le quotidien… mais le retour à la réalité peut s’accompagner d’un petit stress sur la balance. Faut-il culpabiliser ? Non. Mais il est possible d’éviter le fameux effet yo-yo avec quelques bons réflexes.
Ne pas se précipiter dans les restrictions
Premier piège à éviter : compenser les excès par une reprise alimentaire ultra stricte. Se mettre à la diète, supprimer les plaisirs du jour au lendemain ou multiplier les heures de sport peut sembler motivant… sur le moment. Mais c’est souvent le meilleur moyen d’entrer dans un cercle de frustrations et de craquages. Mieux vaut miser sur un retour progressif à des habitudes équilibrées.
Faire confiance à son corps
Le corps est intelligent. Si on l’écoute, il sait réguler naturellement après une période plus festive. On retrouve souvent spontanément l’envie d’aliments plus simples, plus légers, plus frais. Plutôt que de chercher à « tout contrôler », on peut juste lui offrir ce dont il a besoin : des repas faits maison, des portions raisonnables, une bonne hydratation, du sommeil et un peu de mouvement.
Installer une routine réaliste
Ce n’est pas le moment de tout changer d’un coup. L’idée, c’est de reprendre doucement une organisation qui vous convient. Préparer ses repas à l’avance, planifier les courses, intégrer des pauses déconnexion dans la journée, bouger pour le plaisir (et non par punition)… Le retour à une routine stable est votre meilleur allié contre les variations de poids.
Enfin, pourquoi ne pas prolonger l’état d’esprit des vacances ? Continuer à prendre son temps pour manger, savourer, bouger dehors, cuisiner des produits de saison… Revenir à une alimentation équilibrée ne signifie pas tirer un trait sur le plaisir. C’est même tout l’inverse.