Actualités

5 questions à Alizée Agier

A l’occasion du Salon du Chocolat nous avons invité Alizée Agier, double championne du monde de karaté et diabétique

Elle n’était pas pas là pour défiler en robe en chocolat mais pour satisfaire sa gourmandise. Nous avons discuté de sa pratique sportive de haut niveau et son rapport aux aliments.

  • Bonjour Alizée et merci d’être venue nous voir. Est-ce que tu peux te présenter tout d’abord?

Bonjour, avec plaisir! J’ai 23 ans, je pratique le karaté depuis l’âge de 5 ans. J’ai débuté dans le club de ma ville natale : Semur en Auxois, en Bourgogne. Je suis sportive de haut niveau et en équipe de France depuis 2011. Devenue diabétique à l’âge de 19 ans, je suis par la suite devenue double championne du monde senior (en individuel et par équipe) et vice-championne d’Europe en senior également.

  • Est-ce que tu as une alimentation particulière? Comment se nourrit une sportive pour rester au top de sa forme?

Je m’entraîne tous les jours au Pôle Olympique, en alternant séances de karaté et préparation physique. En période de compétition j’ai une alimentation équilibrée, je mange beaucoup de fruits et légumes tout en ayant des féculents pour tenir le coup toute la journée. Après les compétitions je me fais quelques plaisirs car je reste très gourmande.

  • Un coach t’accompagne pour ta nutrition? Vous élaborez des repas ensemble?

Pour la nutrition si on a besoin on peut voir une diététicienne. J’en ai vu dans le passé et maintenant je m’occupe de l’élaboration de mes plats seule.

  • Quelle est la différence entre un plat de la vie quotidienne et un repas d’avant match?

J’alterne les plats de la vie quotidienne, j’essaye de ne pas toujours faire la même chose. Tandis qu’un jour de la compétition, il arrive parfois de ne pas savoir exactement l’heure à laquelle on va combattre. Donc il faut vraiment prendre un petit-déjeuner bien équilibré et qui nous fera tenir le choc un maximum, et après on reprend des forces avec des collations. Je privilégie les œufs, le jambon, du pain complet, flocon d’avoine… pour le petit-déjeuner.

  • Dernière question: ta gourmandise préférée? 😉

Difficile d’en choisir une seule ! ahah. J’adore le sucré : les pâtisseries, les glaces, les tartes… Mais mon coup de cœur du moment c’est l’Éclair passion-framboise des Belles Envies 🙂

Vous l’aurez compris même les plus grands sportifs aiment se faire plaisir! Au delà même du diabète nous nous efforçons d’apporter du plaisir à tout le monde 🙂

Crédit photo : Guillaume Nadjar – www.omidesign.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *