Les Belles Envies - pâtisseries et chocolats IG bas - index glycémique contrôlé - bonbon ganache -
Avis du Docteur

FAUT-IL UNE APPLICATION SOPHISTIQUÉE SUR SON SMARTPHONE OU PRENDRE EN COMPTE L’IGC ?

Les applications pour tous ceux qui veulent prendre soin de leur santé se multiplient. Elles permettent de connaître la composition des aliments, leur contenu en calories, graisses, sucres, des fiches agrémentées de conseils diététiques. Dans certaines on trouve des photos permettent de visualiser le contenu de l’assiette et d’indiquer la quantité de glucides, d’autres à partir d’une photo prise par le smartphone donnent une composition approximative de ce qu’il y a dans l’assiette. Ce qui est valable pour l’alimentation industrielle, à condition que l’industriel ait joué le jeu et fourni la véritable composition, ne l’est plus du tout pour l’alimentation artisanale et celle que nous pouvons préparer tous les jours.

La composition varie en fonction du goût du jour ou de l’inspiration du pâtissier ou du cuisinier. Les produits frais ont un contenu en sucres ou graisses variables selon leur provenance ou la saison.

Connaitre l’impact de ces aliments sur le taux de sucre (ce qui est primordial pour les diabétiques) ou sur la santé est encore plus délicat. L’index glycémique qui caractérise la capacité d’un aliment à élever le taux de sucre dépend de multiples variables. La première d’entre elles est la quantité de glucides (ou sucres) présente dans l’aliment, mais cela ne suffit pas. Les pâtissiers qui arguent que leurs pâtisseries sont bonnes pour les diabétiques parce qu’ils mettent moins de sucres ou les remplacent par des édulcorants intenses n’ont rien compris. On peut avoir moins de sucres et faire monter de manière très rapide et importante la glycémie s’il s’agit de farines blanches ou si la cuisson s’est faite à haute température.

C’est pourquoi la détermination de l’Index Glycémique de chaque pâtisserie et chocolat est primordiale pour garantir au consommateur un Index Glycémique Contrôlé très bas. C’est le cas des BELLES ENVIES ou chaque produit est testé afin de déterminer précisément son IGC et seuls les produits à IGC très bas sont commercialisés pour le plus grand plaisir et sécurité du consommateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *