Astuces

Notre Top 5 des aliments à Index Glycémique bas

Chez Les Belles Envies, on aime se faire plaisir en oubliant le sucre, et surtout, on aime manger. Mais quels sont les aliments à privilégier lorsque l’on veut limiter notre apport en sucre ? Pas de panique,  nous vous avons concocté un top 5 des aliments avec un IG inférieur à 50, riches en fibres et faisant peu augmenter le taux de sucre dans le sang lors de la digestion.

 

1. Les céréales et graines germées

Pour accompagner votre bol de granola le matin ou vos salades le midi, oubliez le sucre et les croutons de pain et remplacez par des céréales et graines germées.  Les noix, graines de courges, amandes, etc… sont riches en fibres, en minéraux et ont un IG bas de 15.

Testez notre granola Les Belles Envies (IG 27) composé de brisures de noix, streusel et baies de Goji !

 

2. Les légumes verts

C’est une surprise pour personne mais ce n’est pas pour rien si l’on vous répète depuis vos 4 ans de manger vos haricots verts ! La plupart des légumes verts ont un index glycémique de 15 et vous avez l’embarras du choix : endives, brocolis, épinards, courgettes, poireaux, choux…

 

3. Les pâtes al dente

Eh oui, vous pouvez tout à fait vous permettre un plat de pâtes à condition que la cuisson soit « al-dente ». Grâce à cette cuisson, l’index glycémique des pâtes ne dépasse pas les 40, en revanche, plus elles sont cuites, plus l’IG augmente.

 

4. Les céréales complètes

Les céréales complètes avec ou sans gluten ne dépassent pas un IG de 45, à la différence des céréales et farines raffinées. Chez Les Belles Envies, nous utilisons des farines semi-complètes ou de la farine de Lupin (IG de 15) pour nos pâtisseries.

 

5. Les fruits, oui, mais pas tous !

Parmi les fruits à index glycémique faible, on retrouve la rhubarbe, les groseilles et le cassis, avec un IG de 15. Le citron est à 20, tandis que la pomme et la poire ont un IG moyen de 38.

Fan de citron ? Goûtez à notre célèbre tarte citron et sa meringue désucrée. (IGC 20)

Attention aux fruits riches en fructose comme le kiwi et l’abricot qui avoisinent un IG de 60, le melon et la pastèque qui montent à 72 et la datte fraîche qui arrive à 100 !

Articles liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *