Actualités, Avis du Docteur

Connaître et comprendre les différentes familles de sucre

Lorsqu’on parle de sucre, nous pensons tout de suite au sucre blanc, celui qu’on utilise pour sucrer les aliments, celui que l’on utilise dans notre thé ou café par exemple. Notre cerveau a besoin de glucides simples et complexes pour fonctionner mais il n’a en aucun cas besoin de sucre, autrement dit appelé saccharose. Le sucre du fruit, le fructose, est essentielle à notre organisme.

Pour y voir plus clair, nous avons séparé les glucides en 3 groupes : les glucides simples, les glucides complexes et les polyols.

  • Les glucides simples (les fruits) se caractérisent par un goût sucré, avec un index glycémique plus ou moins élevé. Le fruit de la passion IG 30, fruits rouges et noirs IG entre 15 et 25 tandis que le kiwi IG 50 et la pastèque IG 75.
  • Les glucides complexes (l’amidon) n’ont pas forcément de goût sucré et détiennent un index glycémique le plus souvent modéré ou élevé à l’exception de la farine de lupin, farine de coco ou encore celle aux amandes et aux noisettes.
  • Les polyols (le maltitol, le xylitol), sont des édulcorants naturels issus des céréales. En l’occurence, nous utilisons le maltitol issu du malte. Il a un index glycémique très bas et un pouvoir sucrant identique au saccharose. 

 

💡Le saviez-vous ?

La différence entre SUCRE et SUCRES :

Le sucre (sans « S »), le sucre blanc raffiné fait parti de la famille du saccharose. Il correspond au sucre de betterave ou bien à celui de la canne à sucre qui sont les sucres que vous mettez habituellement dans votre thé ou café. Aux Belles Envies, nous bannissons cette famille de sucre qui est néfaste pour notre organisme. Il n’apporte aucun intérêt nutritionnel et a un index glycémique très élevé.  

Les sucres (avec un « S »), terme générique utilisé pour désigner toutes les substances qui donnent un gout sucré aux aliments. Le sucre de coco, les sucres naturels des fruits, les amidons aux farines fibrées, les céréales sont autant de produits que nous utilisons car ils sont bénéfiques à notre concept d’index glycémie contrôlé.

Articles liés

4 thoughts on “Connaître et comprendre les différentes familles de sucre

  1. Verhaeghe Sylvie dit :

    Bonjour et bravo pour votre concept !
    J’ai acheté du sucre de coco et je souhaiterai savoir quelle quantité mettre à la place du sucre blanc ?
    Merci d’avance et bonne continuation !
    Sylvie

    1. Elise dit :

      Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre question, nous vous conseillons d’ajouter 2 fois moins de sucre de coco que de sucre blanc. Belle journée !

  2. simonneau dit :

    bonjour avez vous édité quelques recettes , pour les provinciaux qui n’ont pas accès à votre pâtisserie, un livre recette qui pourrait m’aider .?merci

    1. Elise dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous réfléchissons très sérieusement à l’élaboration d’un livre de nos recettes à index glycémique contrôlé. Gardez un oeil sur notre page Facebook et sur notre blog ! 😉 Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.