Actualités, Avis du Docteur

Connaître et comprendre les différentes familles de sucre

Lorsqu’on parle de sucre, nous pensons tout de suite au sucre blanc, celui qu’on utilise pour sucrer les aliments, celui que l’on utilise dans notre thé ou café par exemple. Le sucre est en effet un aliment, mais il est également un nutriment : un glucide, très important pour notre alimentation et le bon fonctionnement de notre organisme au quotidien. Explications…

Pour y voir plus clair, nous avons séparé les glucides en 3 groupes : les glucides simples, les glucides complexes et les polyols.

  • Les glucides simples (ou sucres, comme par exemple le saccharose) se caractérisent par un goût sucré plus ou moins important et possèdent un pouvoir calorique de 4kcal/g.
  • Les glucides complexes (comme l’amidon), ont le même pouvoir calorique que les glucides simples, mais n’ont pas forcément de goût sucré.
  • Et, les polyols (comme par exemple le maltitol), se rapprochent d’une saveur sucrée comme le saccharose et dont l’apport calorique est moins riche que celui des autres glucides (entre 0 et 2,4 kcal/g). On dit que les polyols sont considérés comme des additifs (édulcorants).

 

La différence entre sucre et sucreS :

 

 

Avez-vous remarqué notre appellation « SANS SUCRE » dans notre boutique ? Et non, nous n’avons pas oublié un « S » ! En effet, le sucre (donc sans « s ») est un terme pour désigner le saccharose (sucre que nous n’utilisons absolument pas chez Les Belles Envies) ; des sucres (avec un « S »), terme générique utilisé pour désigner toutes les substances qui donnent un gout sucré aux aliments. (sucre de coco ou maltitol que nous utilisons dans nos pâtisseries).

Articles liés

4 thoughts on “Connaître et comprendre les différentes familles de sucre

  1. Verhaeghe Sylvie dit :

    Bonjour et bravo pour votre concept !
    J’ai acheté du sucre de coco et je souhaiterai savoir quelle quantité mettre à la place du sucre blanc ?
    Merci d’avance et bonne continuation !
    Sylvie

    1. Elise dit :

      Bonjour Sylvie,

      Merci pour votre question, nous vous conseillons d’ajouter 2 fois moins de sucre de coco que de sucre blanc. Belle journée !

  2. simonneau dit :

    bonjour avez vous édité quelques recettes , pour les provinciaux qui n’ont pas accès à votre pâtisserie, un livre recette qui pourrait m’aider .?merci

    1. Elise dit :

      Bonjour,
      Merci pour votre message. Nous réfléchissons très sérieusement à l’élaboration d’un livre de nos recettes à index glycémique contrôlé. Gardez un oeil sur notre page Facebook et sur notre blog ! 😉 Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *